Nous relevons des défis sanitaires cruciaux à Madagascar en renforçant les capacités des partenaires locaux et des communautés, en incitant la population à s’entraider.

Nous relevons des défis sanitaires cruciaux à Madagascar en renforçant les capacités des partenaires locaux et des communautés, en incitant la population à s’entraider.

Madagascar est une île située en Afrique de l’Est qui compte environ 29 millions d’habitants.

Malgré sa beauté époustouflante et ses vastes ressources naturelles, le pays est l’un des plus pauvres du monde et, à ce titre, il peine à fournir des soins de santé adéquats à sa population.

Les Défis

À chaque niveau de soins, le système de santé malgache est confronté à une myriade de défis.

L’ Accès aux Soins

Le mauvais état des routes, en particulier pendant la saison des pluies, affecte gravement la capacité de la population à accéder aux soins de santé. En l’absence d’un système de transport public fiable, les patients parcourent de longues distances en charrette à bœufs ou à pied, retardant leur accès aux soins.

La Pauvreté

Les faiblesses du système budgétaire du gouvernement obligent les centres de santé à dépendre des paiements directs des patients. Plus de 80 % de la population malgache vivant dans l’extrême pauvreté, les patients sont souvent incapables d’assumer les coûts associés.

Les Infrastructures

Les centres de santé sont confrontés à un manque de ressources essentielles, telles que l’eau potable et l’électricité. Il en résulte des soins de mauvaise qualité pour les patients et un manque d’hygiène préoccupant.

La Qualité des Soins

Les établissements de santé de Madagascar souffrent d’interruptions fréquentes dans l’approvisionnement en médicaments essentiels, d’un manque de personnel médical et d’une formation inadéquate des agents de santé. En conséquence, la qualité des soins prodigués aux patients est extrêmement faible.

Notre Approche

Pour relever ces défis de manière globale, nous travaillons à tous les niveaux du système de santé afin d’améliorer les soins aux patients.

La Qualité des Soins

Pour améliorer la qualité des soins médicaux, nous formons des médecins, des infirmières et du personnel technique aux soins des patients, à la gestion des installations et à la maintenance des équipements. Nous apportons également un soutien direct aux centres de santé, en faisant don d’équipements médicaux essentiels et en contribuant aux rénovations. Nous facilitons aussi l’accès des centres de santé de base et des hôpitaux à l’énergie solaire durable.

Nos impacts à ce jour

3,000+

Agents de santé formés

90

90 centres de santé dotés d’équipements

médicaux essentiels

39

Centres de santé réhabilités

L’Inclusion Financière

Environ 80 % de la population de Madagascar vit dans une extrême pauvreté. Les barrières financières  sont les principaux blocages à l’accès aux soins de santé.
Nous apportons une aide financière aux patients qui, autrement, n’auraient pas les moyens de payer le traitement dont ils ont besoin. Nous renforçons également la résilience et améliorons la situation financière des patients et de leurs familles. Nous nous concentrons sur les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les patients sans soutien familial, les personnes handicapées et les victimes d’accidents.

Nos impacts à ce jour

50,000+

patients ayant bénéficié d’une aide directe pour couvrir les coûts des soins, leur permettant d’éviter l’appauvrissement médical.

La Santé Maternelle et Infantile

À Madagascar, les taux de mortalité néonatale et maternelle sont élevés : environ 400 femmes meurent chaque année pour 100 000 naissances. Nous travaillons sur trois axes principaux pour changer cette situation alarmante :

Connaissances en matière de santé
En travaillant avec des agents communautaires, des radios locales, des chanteurs et des danseurs locaux, nous sensibilisons les communautés aux principales questions de santé.

Cliniques mobiles
Nous proposons des cliniques mobiles de soins prénatals qui incluent des services d’échographie. Chaque jour, nous nous rendons dans différents villages pour détecter et suivre des grossesses à risque.

Références  d’urgence
Pour les urgences en matière de santé maternelle et infantile, nous assurons gratuitement le transport en ambulance vers les hôpitaux de référence.

Nos impacts à ce jour

295,000+

Visites de soins prénatals

57,000+

Echographies prénatales

2,000+

Evacuations d’urgence par ambulance

Les Maladies Infectieuses

Nous travaillons avec les centres de santé locaux pour fournir des soins en matière de maladies infectieuses aux populations vulnérables. Depuis 2018, nous fournissons des soins contre la tuberculose dans des villages reculés de la région d’Atsimo-Andrefana. En conséquence, le nombre de personnes atteintes de tuberculose détectées et traitées dans la région a considérablement augmenté. Nous soutenons également les centres de soins antituberculeux en leur fournissant des infrastructures et des formations vitales.

Nos impacts à ce jour

1,400+

Cliniques mobiles pour la tuberculose

20,000+

Personnes testées pour la tuberculose

9,000+

Personnes inscrites à un traitement contre la tuberculose

La Vaccination

L’accès aux vaccinations infantiles vitales est extrêmement limité : les communautés manquent de connaissances essentielles sur les vaccinations infantiles et vivent loin des centres de santé qui offrent des services de vaccination. Les centres de santé, quant à eux, manquent d’équipements et de connaissances essentiels. Nous nous concentrons sur l’amélioration des services de vaccination de manière globale dans les zones rurales du sud de Madagascar

Nos impacts à ce jour

3,500+

Villages dénombrés avec des enfants à zéro dose de vaccin 

370+

Centres de traitement cardiaque inclus dans une étude structurée sur la disponibilité des services

Collaboration avec

16

Centres de santé au niveau des districts

Appuis Nutritionnels

Madagascar est confronté à une insécurité alimentaire importante, due à une pauvreté multidimensionnelle, à un manque d’éducation et à des problèmes agricoles. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de tuberculose sont particulièrement touchés par l’insécurité alimentaire, dont les conséquences peuvent être fatales. C’est pourquoi nous concentrons nos interventions nutritionnelles sur ces populations, en veillant à ce que les mères souffrant de malnutrition, les enfants et les personnes atteintes de tuberculose reçoivent la nourriture dont ils ont besoin.

Nos impacts à ce jour

200+

Tonnes de nourriture distribuées

300,000+

Rations alimentaires distribuées aux patients